Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DECOUVERTE EXCEPTIONNELLE AU TESSIN

Publié le

Depuis quelques années , avec mon ami Grégoire Meier, nous faisons de la prospection herpétologique à la recherche de serpents et plus particulièrement de vipères au Tessin

Dans une région du Tessin, nous avons découvert une vipère mâle d'environ 65cm qui présentait des caractéristiques différentes des vipères aspic atra, propre à cette région.
Après  l'avoir photographiée et observée attentivement, il nous paraissait évident que nous n'étions pas en présence d'une  pure vipère aspic atra, mais probablement d'un hybride de vipère aspic et de vipère ammodyte.
Les différences les plus flagrandes sur cet individu sont la corne d'environ 4mm au boût du museau typique de la vipère ammodyte , ainsi que les motifs dorsaux et le boût de la queue orangée , par contre l'aspect générale rapelle la vipère aspic.

Après réflexion et discution entre nous il me paraissait nécessaire de faire part de notre découverte avec photo à l'appuis à un responsable du KARCH , ainsi qu'à Jean Garzoni , grand connaisseur des serpents.
Les réponses  ne  tardèrent pas d'arriver!!  Jean Garzoni et Stephan Dummermuth responsable du KARCH dans le canton de Soleure, nous confirmèrent ce que nous pensions : Il s'agissait bien d'un hybride de vipère aspic et d'ammodyte.

Dans le livre de Peter Frösch  " Gli incompresi " édité en 1985, l'auteur dédie un chapitre à l'introduction en 1972 de  vipères ammodytes dans certaines régions du Tessin. Il dit ne pas connaître, ni le nombre d'individus relachés, ni qui les a relachés. Dans son livre , il y a une photo d'un mâle subadulte d'ammodyte découvert dans une vallée Tessinoise en 1978 .
Après ca , plus rien d'officiel et de concret, juste des personnes qui disent en avoir vu , mais aucune photos ou données précises ne peuvent confirmer leurs dires.
Jean Garzoni , nous a confirmé avoir trouvé il y a quelques années une vipère ammodyte au Tessin , mais dans une région éloignée de celle de notre découverte.

L'existence des hybrides naturels d'aspic et d'ammodytes a été prouvée par Fabien Bettex.
Après avoir été placées en terrarium ,deux femelles de vipères ammodytes gestantes ( qui provenaient de BOLZANO en Italie ) ont mis au monde des viperaux avec le type aspic et ammodyte bien défini.


Source de ces données

La vipère aspic de Guy Naulleau au édition Eveil nature
Lire le chapitre sur les hybrides avec des photos de Fabien Bettex à l'appuis.

Pour ce qui est du Tessin , il serait intéressant de savoir si dans cette région l'on peut trouver encore des vipères ammodytes pures et si cet hybride découvert provient d'un accouplement entre une ammodyte et une aspic ou déjà de deux hybrides.

Je pense que nous avons fait une grande découverte pour le Tessin et cela va mériter que nous prospection plus régulièrement cette région pour éventuellement découvrir d'autres individus.


Il est bien clair que toutes ces données ne peuvent pas êtres employées sans notre accord.


Si quelqu'un a des informations sérieuses et précises au sujet des ammodytes au Tessin, il peut nous en faire part en privé à nos adresses  i mail

Imail Yves Brunelli :
y.brunelli@bluewin.ch
Imail Grégoire Meier : greg.m@hotmail.com

vous pouvez aussi consulter le blog de Grégoire
avec un article sur la vipère hybride en Italien
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/ 


 

 

 

 

 


  

 



  Portrait de la vipère hybride




LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRE DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE.


COPYRIGTH  (C) YVES BRUNELLI 2009


MON MAIL :
y.brunelli@bluewin.ch



 

Commenter cet article
A
Bonne soirée, Yves.<br /> <br /> J'ai découvert votre magnifique blog à travers celui de Grégoire Meyer (qui habite à peu de kilomètres de chez moi mais qui je n'ais pas encore pû rencontrer). <br /> <br /> Ces deux lignes servent seulement à me féliciter avec vous pour le magnifique travail que voue êtes en train de faire.<br /> <br /> Tout de bon.<br /> <br /> alessandro
Répondre
<br /> MERCI BEAUCOUP POUR LES COMPLIMENTS<br /> <br /> EFFECTIVEMENT GRéGOIRE UN MON AMI ET NOUS FAISONT BEAUCOUP DE TERRAIN  ENSEMBLE<br /> <br /> <br /> SALUTATIONS<br /> <br /> YVES .<br /> <br /> <br />
N
Salut Yves ! Et bien ! Bravo pour cette merveilleuse découverte ! L'article ainsi que les photos qui l'accompagnent sont magnifiques ! L'article précédant sur tes prospections en compagnie de Grégoire est également extra... <br /> <br /> Bravo, et vivement la sortie de ton livre !<br /> <br /> Nico
Répondre