Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GROS RASSEMBLEMENT DE VIPERES ASPIC ATRA

Publié le

Au début du printemps , commence la période ou la police, ainsi que des privés , m'appellent pour déplacer un intrus qui a trouvé refuge dans une cave, un appartement etc.... et les conseiller ou les rassurer sur la marche à suivre.

Souvent il ne s' agit que d'un ou deux serpents mais rarement plus. Par contre , le téléphone que j'ai reçu un jour de la semaine passée était beaucoup plus particulier.

Une gérante d'un immeuble locatif dans une station de montagne a découvert une très grosse colonie de vipères aspic dans le talus qui est collé à l'immeuble. Elle m'expliqua qu'environ 20 vipères circulaient en tous sens et faisaient comme des " noeuds " . Elle m'envoya trois photos prise dans la journée, effectivement , sur les photos , on pouvait voir 5 ou 6 vipères qui tournaient autour d'une femelle.

Il n'y a rien d'étonnant en soi , car effectivement , les vipères peuvent hiberner ensemble dans un endroit favorable et sortir en nombre au printemps. Il suffit qu'il y ait une femelle apte à la reproduction qui dégage des féromones pour attirer  les mâles qui cherche à se reproduire . La dame m'expliqua qu'il y avait trois groupes de serpents sur le même talus .

 

 

1-copie-1

 Rassemblement de vipères sur le talus. En bas de la photo il y a une femelle accouplée avec le mâle foncé . Tous les autres sont des mâles qui essayent de s'accoupler.  ( photo M.Demoulin )

 

 

2.JPG

" Noeud de vipères "

La femelle est au centre et les mâles autour.

( photo M.Demoulin )

 

Ma curiosité était à son comble mais avec un peu de crainte car le bâtiment était occupé par des locataires et des enfants jouaient dans les parages.

Je suis donc monté voir ce que je pouvais faire. En arrivant , effectivement, je vis 7 vipères qui circulaient sur le talus . Après avoir regardé attentivement  les photos mises à ma disposition , je me suis vite rendu compte  qu'il y avait trois femelles et une quinzaines de mâles différents qui tournaient autour de ces  trois femelles .

Après avoir discuté avec la gérante et quelques locataires , je leur expliquais qu'il serait préférable de déplacer ces vipères de quelques centaines de mètres , dans un endroit plus approprié ou il n'y aurait aucun risque ni pour les gens , ni pour elles car en Valais les vipères ont  la vie dure et les légendes sont tenaces !!! Une personne de la région avait déjà mis le feu au talus en pensant que cela les brûlerait ce qui est inutile car les vipères se cachent au fond de leurs abris

Je suis donc allé voir dans les alentours les biotopes les plus propices ou je pourrais les déplacer , hé bien croyez moi  j'en ai observé 15 autres sur une distance de 400m . Il n'y a rien d'étonnant , car à cette altitude la neige vient de partir et les vipères s'exposent aux rayons de soleil et son donc très visible.

Pendant les trois jours qui suivirent , je revins plusieurs fois et à  chaque fois j'en capturais quelques unes . Le but était surtout de capturer les femelles , car ce sont elles qui tiennent tous les mâles au même endroit.

  En trois jours je capturais les trois femelles ainsi que 12 mâles .Les derniers mâles s'en iront d'eux-mêmes .

Après avoir relaché les vipères , j'expliquais aux propriétaires qu'il fallait remblayer le talus et boucher toutes les entrées en faisant apel à un paysagiste car autrement les vipères reviendraient hiberner au même endroit.

J'ai fais des photos de toutes ces vipères , ainsi que de quelques unes que j'ai observées aux alentours . En trente ans de recherche je n'avais jamais observé un tel rassemblement  sur une si petite surface .Comme quoi j'ai encore plein de chose à découvrir

 

Yves Brunelli

 

3.JPG

 L'immeuble avec le talus qui a été brulé , les 20 vipères se tenaient sur cette surface

 

 

4.JPG

 Mâle et femelle à l'entrée d'un des trous

 

 

5.JPG

Voilà la capture d'une partie des vipères s'abritant dans le talus.

 

 

6.JPG

Biotope autour de l'immeuble !!

 

7.JPGidem

 

 

8.JPGIl n'y a pas que les vipères qui sortent de terre .

Ici des anémones pulsatilles.

 

 

9.JPG

Un couple attrapé sur le talus : la femelle est celle qui est beige.

 

 

10.JPG

Les deux autres femelles .

 

 

11.JPG

 Un autre mâle

 

 

12.JPG

 

 

 

13.JPG

 

 

14.JPGMâle très foncé 

 

 

15.JPG

 

 

16.JPG

Primevère 

 

 

17.JPG

Couple de vipères observé dans les alentours du bâtiment . Les accoupements vont commencé .

 

 

18-copie-1.JPG Un autre couple 50 m plus loin !!

 

 

 

19.JPG

 

 

 

20.JPG

 

 

 

21.JPG

 

 

 

22.JPG

 

 

 

23.JPG

 Un mâle

 

24.JPG

 

25.JPG

Les vipères ont quand même de beaux motifs !!!

 

 

26.JPG

 L'ignorance amène a ça  !!

 

 

Par contre je tiens à remercier la personne qui m'a contacté plutôt que de se lancer dans un massacre . Je rapelle que les vipères sont des animaux protégés en Suisse et que de les tuer est punissable d'une amende .

 

 

 

 

 

LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU    UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE

COPYRIGTH  ( C )  YVES BRUNELLI  2009




MON MAIL : y.brunelli@bluewin.ch

 

 


 

 

 

Commenter cet article