Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OBSERVATIONS DU MOIS D'AVRIL ET MAI

Publié le

   J'ai tardé à mettre des photos sur mon blog , mais cette année j'ai eu pas mal de peine à découvrir des serpents en montagne à cause du temps incertain depuis avril et de la neige en montagne qui n'arretait pas de tomber et ceci ajouter a un vent toujours présent , ce que les reptiles détestent . De plus je suis allé à la découverte de nouveaux coins , ce qui n'a pas facilité ma tâche , mais bon j'adore ca alors pas de soucis !! Donc place aux images et je remercie encore Grégoire pour les jours partagés en Valais à la recherche de serpents et pour son amitié pour ma petite famille , ainsi que pour nos virées mémorables, dans la lancée je remercie aussi Nicolas , Sabine , cédric et Alexandra avec qui j'ai du plaisir à me balader dans les alpes .

 

 

Yves Brunelli

 

 

1.jpg

Une de mes nouvelles stations à vipères ou j'ai découvert une 10ènes d'individus jusqu'à présent , avec des coloris intéressants.

Pour vous faire une idée du retard de la végétation cette photo a été prise à 1900m le 26 Mai.

 

 

 

 

 

 

2.jpgLa floraison des anémones commencent .

 

 

 

 

 

3.jpg Vipère aspic atra femelle à la sortie d'hibernation , on voit bien la terre sur sa queue .

 

 

 

 

 

4.jpg

vipère mélanotique de la vallée du Trient.

 

 

 

 

 

 

5.jpgVipère et Crocus

 

 

 

 

 

 

6.jpgNouvelle station dans le val de Bagnes

Vraiment des vipères avec de beaux motifs.

 

 

 

 

 

7.jpg 

 

 

 

 

 

8.jpg

Le bel oeil d'une grenouille rousse.

 

 

 

 

 

9.jpg 

 

 

 

 

10.jpg

Une femelle en pleine digestion.

 

 

 

 

 

 

11.jpg

Celle là vient du Haut-Valais

 

 

 

 

 

12.jpg

Mâle mélanotique

 

 

 

 

 

 

13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

14.jpg

 

 

 

 

 

15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

16.jpg

Voilà un nouveau biotope ou j'ai découvert des vipères très claires comme sur les deux photos suivantes .

 

 

 

 

 

17-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

18-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

19-copie-1.jpg

Découverte d'un juvénile de l'automne passé.

 

 

 

 

 

 

20-copie-1.jpg

Mâle mélanotique

 

 

 

 

21-copie-1.jpg

Jeune femelle.

 

 

 

 

22-copie-1.jpg

Colori assez particulier , des comme ca en Valais je n'en n'est pas souvent observée .

 

 

 

 

 

 

 

23-copie-1.jpg

Grenouille rousse.

 

 

 

 

24-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

25-copie-1.jpg

Voilà une bonne manière d'entretenir le bord des murets au pied des chalets . Cela évite aux serpents de s'y installer.

 

 

 

 

 

26-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

27-copie-1.jpg

Couleuvre a collier mâle

 

 

 

 

 

 

28-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

29-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

30-copie-1.jpg

Portrait d'une vipère mélanotique.

 

 

 

 

31-copie-1.jpg

Couleuvre a collier femelle en termorégulation dans un pierrier de montagne

 

 

 

 

 

 

32.jpg

 

 

 

 

 

33.jpg

Lézard vivipare.

 

 

 

 

 

 

 

35.jpg

Vipère en termorégulation le matin

 

 

 

 

 

36.jpg

Femelle en pleine digestion.

 

 

 

 

 

 

37.jpg

 

 

 

 

 

 

38.jpg

 

 

 

 

 

 

39.jpg

Une vipère femelle découverte dans une de mes nouvelles stations.

 

 

 

 

 

 

40.jpg

Mâle

 

 

 

 

 

41.jpg

Femelle magnifique

 

 

 

 

 

 

42.jpg

Mâle

 

 

 

 

43.jpg

Femelle gestante découverte au milieu de Mai en haute montagne , étonnant ... peut être un accouplement automnal ???.

 

 

 

 

 

44.jpg

 

 

 

 

 

45.jpg

 

 

 

 

 

46.jpg

 

 

 

 

 

 

47.jpg

Voilà une grenouille rousse avec une robe vraiment particulière .

 

 

 

 

 

 

48.jpg

Un mâle subadulte vraiment magnifique .

 

 

 

 

 

 

49.jpg

 

 

 

 

 

 

 

50.jpg

Et voilà une autre vipère concolor découverte dans mon "coin " . Cela fait la 14 èmes découverte en 3 ans : 3mâles et 11 femelles , celui là était en phase de mue et en digestion .

 

 

 

 

 

 

 

51.jpg

Une autre photo du mâle concolor .

 

 

 

 

 

52.jpg

Et dans son biotope

 

 

 

 

 

53.jpg

Deuxième bébé vipère aspic atra mélanotique né en automne 2011 , ce qui maintenant me donne quand même la preuve que de jeunes vipères peuvent naître complètement noir.

 

 

 

 

 

54.jpg

Magnifique mâle du Val d'Anniviers

 

 

 

 

 

 

55.jpg

Vipère aspic atra femelle dans son biotope .

 

 

 

 

 

 

56.jpg

Femelle

 

 

 

 

 

 

57.jpg

Vipère aspic atra femelle en pleine digestion

 

 

 

 

 

58.jpg

Cette femelle était bien amaigrie par la naissance de ses petits l'automne passée.

 

 

 

 

 

 

59.jpg

Femelle du Val d'Anniviers en début de gestation.

 

 

 

 

 

60.jpg

Dans son biotope

 

 

 

 

 

61.jpg

Nico et Sabine en train de photographier une vipère

 

 

 

 

 

 

62.jpg

Et enfin Sabine qui a eu de la chance ce jour ci et qui a trouvé 2 vipères !

 

 

 

 

 

LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU    UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE

COPYRIGTH  ( C )  YVES BRUNELLI  2012

Mon Mail :  y.brunelli@bluewin.ch

 

 

 


 

 

Commenter cet article