Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PREMIERE DECOUVERTE DU MOIS DE MARS

Publié le

Cette année le printemps est vraiment précoce  en Valais !! J'ai observé et photographié des vipères depuis le 6 Mars en montagne a partir de 1200m d'altitude .Le premier accouplement que j'ai observé était le vendredi 11 Mars à 1380m d'altitude dans le Val d'hérens

Ce printemps , je privilégie de nouvelles stations que je ne connais pas et qui m'ont permis, jusqu'à maintenant , de photographier une quinzaines de vipères différentes , que je suis content de vous présenter sur cette article.

Pour l'instant , il n'y a pas beaucoup de femelles visibles sur le terrain : je n'en ai observé que deux , mais elles vont commencé gentiment à sortir  d'hibernation et la grande période des accouplements va commencer .

En tous cas , ces prochaines semaines il n'y a pas besoin de me chercher car je courrais le Valais en tous sens .

 

 

Yves Brunelli

 

 

 

1-copie-3.jpgVipère aspic dans un mur de vignes le 2 Mars

 

 

 

 

2-copie-1

  Là je suis sûr que l'on ne me prendra pas mon appareil photo !!

 

 

3-copie-1

la première vipère femelle de la saison , elle était vraiment un peu maigre , je pense quelle a mis bas l'année passée 

 

 

4-copie-1

 

 

5-copie-1.jpg

 

6-copie-1.jpgVoilà un mâle qui se mimétise bien dans son environnement.

 

 

7-copie-1.jpgJe commence à monter  en altitude : il y a encore de la neige , mais les vipères sont dehors.

 

 

8-copie-1A droite sur la photo , un mâle en termorégulation le 3 Mars 

 

 

9-copie-1.jpgLes bulbocodes sont déjà en fleur à 1400m dans le Val d'hérens.

 

 

10-copie-1.jpgUn des nouveaux coin à vipères que j'ai découvert et qui promet déjà...

 

 

11-copie-1.jpgLe premier mâle de cette nouvelle région (il est au pied de l'arbre )

 

 

 

12-copie-1.jpg

 

 

13-copie-1 

 

14-copie-1.jpg

 

 

15.jpg

  Portrait

 

 

16.jpg

  Même les tussilages sont en fleurs en montagnes !!

 

17.jpg

Mâle  

 

18.jpg 

 

19.jpg

Mâle du Val d'Hérens

 

 

20-copie-1.jpgLa chapelle de la colline St-Christophe  

Dans le Val d'Hérens

 

 

21.jpg

 

  22

Un mâle de la vallée du Trient

 

 

23.jpgDans sont biotope

 

 

24-copie-1.jpg

 

 

25.jpgLe plus beau mâle que j'ai découvert ce printemps

 

 

26.jpg

 

 

27.jpgVraiment magnifique

 

 

28.jpgLe motif de la tête de ce beau mâle

 

 

 

LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU    UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE

COPYRIGTH  ( C )  YVES BRUNELLI  2009




MON MAIL : y.brunelli@bluewin.ch

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article