Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAISON ESTIVALE

Publié le

En plein été . les reptiles de toutes espèces n'ont pas besoin de s'exposer inutilement au soleil , donc il est beaucoup plus difficile de les observer dans leur biotope et les herbes hautes n'arrangent rien !!

Les meilleurs moments pour les rencontrer sont le matin et les jours d'orageux.

Je suis  d'autant plus acharné pour les découvrir .A cette saison , il est plus courant de découvrir  des femelles gravides ( gestante ) qui ont besoin d'une grande exposition solaire  pour le développement  des embryons, ainsi que des bêtes en phase de mue ou en digestion .

En été les mâles se font beaucoup plus discrets et ils sont pratiquement invisibles. Ces dernières semaines , j'ai découvert des bêtes aux motifs intéressants et des endroits originaux ou vivent de petites populations  de vipères que je ne connaissais pas .

Les prochaines semaines , je me concentrerais sur le Val de Bagnes et le Val Ferret , car il y a certains petits vallons que je n'ai pas  encore prospecté et ou je suis sûr  de découvrir de petites populations  de vipères aux motifs intéressants.

Je partage donc avec vous les meilleures photos prises ces dernières semaines et je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour mes autres découvertes .

 

Yves Brunelli

 

 

 

1-copie-2.jpg

Dans le gros de l'été , je vais souvent vers 2000m d'altitude dans mes stations à vipères . Sur cette photo voilà le genre de biotope avec au premier plan , l'Aster des Alpes , une fleur typique d'altitude.

 

 

 

 

2-copie-2.jpg

Dans les alpages abandonnés depuis de nombreuses années , de petites populations de vipères se maintiennent parfaitement bien et ceci à plus de 2000m d'altitude !

 

 

3-copie-2.jpg

Sur les photos 3 et 4  ce qui est plus rare , il arrive que quelques vipères colonisent  les anciens  toits d'alpages , sur ces photos , il y en avait deux sur le même toit et j'ai passé une heure à les observer et à faire des photos .

 

 

 

 

4-copie-2.jpg

 

 

 

 

5-copie-2.jpg

Un des mâles en phase de mue ( visible à son oeil bleuté )

 

 

 

 

6-copie-2.jpg

Il y a des jours ou je ne trouve vraiment aucun serpent , alors je photographie d'autres sujets : ici une orchidées assez courante en Valais  : l'épipactis pourpre .

 

 

 

7-copie-2.jpg

Femelle en phase de mue , Une punaise et une fourmi rousse se baladaient sur elle.

 

 

 

 

8-copie-2.jpg

Grenouille rousse

 

 

 

 

9-copie-2.jpg

Dans ce genre de biotope , il est beaucoup plus difficile de découvrir des vipères en été.

 

 

 

10-copie-2.jpg

Coronelle lisse mâle , cette couleuvre vit dans les mêmes biotopes que la vipères aspic  et aussi à plus de 2000m d'altitude , ou les individus sont toujours plus grand quand plaine .

 

 

 

11-copie-2.jpg

Coronelle lisse mâle.

 

 

 

12-copie-2.jpg

Mâle subadulte

 

 

 

13-copie-2.jpg

Femelle gestante découverte par mon ami Roland Clerc

 

 

 

 

14-copie-2.jpg

Cette vipère femelle je l'ai déjà découverte l'année passée à 50 m de distance.

 

 

15-copie-2.jpg

 Vipère aspic mélanotique gestante

 

 

 

 

16-copie-2.jpg

 

 

 

 

17-copie-2.jpg

Le genre de biotope en montagne ou l'on peut en découvrir régulièrement .

 

 

 

18-copie-2.jpg

Mâle en phase de mue.

 

 

 

19-copie-2.jpg

Femelle au motifs  particuliers

 

 

20-copie-2.jpg

 

 

 

21-copie-2.jpg

Femelle gestante découverte a 2200m d'altitude.

 

 

22-copie-2.jpg

idem

 

 

23-copie-2.jpg

Cette année , j'ai découvert une autre vipère concolor , mais dans une troisième station en Valais . Ce mâle était vraiment magnifique , doré avec la tête beaucoup plus claire .

 

 

 

24-copie-2.jpg

Vipère aspic atra Concolor .

 

 

 

25-copie-2.jpg

Portrait de la fameuse concolor

 

 

26-copie-2.jpg

Couleuvre d'esculape mâle.

 

 

 

27-copie-2.jpg

 

 

 

 

28-copie-2.jpg

 

 

 

 

29-copie-2.jpg

Femelle subadulte

 

 

 

 

30-copie-2.jpg

Femelle

 

 

 

31-copie-2.jpg

 

 

 

 

32-copie-2.jpg

Femelle gestante

 

 

 

33-copie-1.jpg

Femelle gestante

 

 

 

 

34-copie-2.jpg

En voilà une qui n'était pas gestante .

 

 

 

 

35-copie-2.jpg

Femelle gestante.

 

 

 

 

 

36-copie-1.jpg

Jeune couleuvre d'esculape , chez ce serpent les différences entre les juvéniles et les adultes sont vraiment marquées , on peut facilement la confondre avec de jeunes couleuvres à collier à cause du collier jaune bien visible sur cette photo.

 

 

 

37.jpg

Portrait d'une jeune couleuvre d'esculape.

 

 

 

 

38.jpg

Et ici le portrait d'une couleuvre d'esculape adulte  , les différences sont bien visible avec la photo précédente .

 

 

 

 

 

LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU    UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE

COPYRIGTH  ( C )  YVES BRUNELLI  2011


MON MAIL : y.brunelli@bluewin.ch

 

 

 

 


Commenter cet article