Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE SEMAINE TRES RICHE EN OBSERVATIONS

Publié le

Cette semaine , il faisait vraiment très beau et chaud , et j'ai parcouru mes "coins " à reptiles en plaine en attendant que la neige fonde en montagne et que les premières vipères sortent d'hibernation.
Mes observations ont été nombreuses et je photographie toujours de nouvelles choses année après année .
Alors , voilà une sélection de ce qu j'ai découvert d'interessant .

Yves Brunelli




1-copie-3.JPG

Voilà les biotopes que je fréquente en plaine au printemps






2-copie-3.JPG

Portrait de Coronelle lisse . Ce serpent est non-venimeux , on la reconnait à sa pupille ronde



3-copie-4.JPGCette vipère était à côté de la place de parc , j'ai failli lui marcher dessus en sortant de ma voiture
Voilà un journée qui commençais bien .




4-copie-1.JPG"Petite tortue " ce papillon hiberne dans les fissures de rochers, il est le premier papillon du printemps.





5-copie-1.JPGVipère aspic atra juvénile en pleine digestion.
Les jeunes vipères se nourrissent souvent de lézard des murailles .






6-copie-1.JPGLézard des murailles mâle , en thermorégulation. Il se mimétise parfaitement bien avec le rocher.





7-copie-1.JPGVipère aspic mâle adulte
découverte sur un mur de vigne





8-copie-1.JPGLa coronelle lisse est souvent confondue avec la vipère aspic , et on la découvre souvent dans les mêmes biotopes.




9-copie-1.JPGLes vipères ne sont pas toujours faciles a voir et elle sont timides.
Sur cette photo , vous voyez juste sa tête.




10-copie-1.JPGAnémones pulsatilles




11-copie-1.JPGUn autre bébé de vipère aspic en pleine digestion.




12-copie-1.JPGLa Cicindèle
Cette insecte vit dans les endroits très secs et chauds
et il chasse a vue d'autres insectes.




13-copie-1.JPG





14-copie-1.JPGPremier lézard vert mâle de la saison dans son biotope.





15-copie-1.JPGCette vipère est en train de baîller , on voit bien une des gaines
qui protège un des crochets à venin .





16-copie-1.JPGidem a la 15



17-copie-1.JPGVoilà une magnifique araignée , que je ne connais
malheureusement pas .






18.JPGSur la serie de photos des numéros 18 a 25
Un couple de vipères aspic en parade d'accouplement, vous voyez
toutes les étapes ici , malheureusement elles ne se sont pas accouplées !!





19.JPG



20.JPG





21.JPG




22-copie-1.JPG

 



23.JPG






24.JPG




25.JPG







26.JPG

1 mètre à côté , il y avait cette jeune coronelle lisse dans le mur et je ne l'ai pas vue tout de suite





27.JPGQuelques instants plus tard , un 2ème mâle s'est joint au couple
pour essayer de s'accoupler , c'est cela que l'on appelle un " noeud de vipères "





28.JPG

Idem que la photo no 27






29.JPGEt voilà le deuxième mâle , qui s'est fait chasser par le mâle le plus fort.





LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU    UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE

COPYRIGTH  ( C )  YVES BRUNELLI  2009




MON MAIL : y.brunelli@bluewin.ch










Commenter cet article