Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 MARS LES PREMIERES VIPERES DE L'ANNEE 2009

Publié le

Voilà de nouveau quelques rayons de soleil !! Je suis donc parti contrôler mes lieux d'observations pour voir si les vipères se décidaient à montrer le boût de leurs museau ..... Hé bien après 10 min de marche , je découvrais enfin la première vipère aspic de l'année : un magnifique mâle adulte , suivis de trois autres dans l'après-midi !!! Il faut savoir qu'au premier printemps, ce sont toujours les mâles qui sortent les  premiers , suivis des femelles une quinzaines de jours plus tard.
Les vipères ne sont pas très visibles à cette période, car elles ne s'éloignent pas beaucoup de leurs lieux d'hibernation et se tiennent dans les herbes séches qui captent mieux la chaleur ( THERMOREGULATION ) .
J'ai aussi découvert une coronelle lisse  ( CORONELLA AUSTRIACA ) femelle adulte sur des feuilles , je n'avais jamais découvert cette espèce , souvent confondue avec la vipère aspic , si tôt dans l'année.

Yves Brunelli

La première vipère aspic de l'année 2009 bien cachée dans son biotope.


 





Pas contente......






Coronelle lisse femelle en thermorégulation sur des feuilles de vigne.


Elle est en phase de mue


 

La deuxième de la journée elle avait un peu de sang sur le museau ??








Vipère aspic subadulte découverte se réchauffant sur des sarment de vignes.




En Valais de petites populations subsistent dans les murets de vignes de plaine.






LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE.


COPYRIGTH  (C)  YVES BRUNELLI 2009


MON MAIL :
y.brunelli@bluewin.ch



 




Commenter cet article
B
j'ai une vipere dans mon jardin,quel est le moyen pour la faire partir ,car j'ai un petit fils, et un jeune chiot....a plusieurs reprise mon entourage la vu, vite une solution....merci
Répondre
R
Sorry ich schriebe hier auf Deutsch. Ich finde die Seite toll. <br /> <br /> Ich schreibe aus dem Tessin (sotto Ceneri). Ich mache die Beobachtung das ich in diesem Jahr wesentlich mehr Vipern sehe als in den letzten 3 Jahren. Das ganze erstaunt mich da wir einen ziemlich kalten Winter hatten. Gibt es ähnliche Beobachtung im Wallis?
Répondre
F
Félicitations pour votre travail et la qualité de vos photos(qui me glace le sang) par contre une question me tarrabusque depuis un petit moment, quelle est l'espérence de vie d'un serpent , les causes de décés, le temps de décomposition du "cadavre"?
Répondre
L
voilà,voilà........ ben, bon été à tous les herpétos, mais je ne range pas encore mes skis, juste l' écharpe et les moufles....
Répondre
N
SAlut Yves! Et bien, je vois que ton week end a été bien rempli! Magnifique obs' et photos extras! La première aspic est de toute beauté! A Genève, un ami en a vues quelques unes le 28 février: autant te dire que je trépine d'impatience! A tout bientot, et bonne semaine!
Répondre